My name is Renegade, Jeep Renegade !

Véritable succès international depuis son lancement en 2014, la Jeep Renegade  s'offre un restylage. Derrière des modifications esthétiques mineures et quelques équipements technologiques se cachent surtout de nouveaux moteurs. Premier contact avec le petit trois cylindres 1.0 turbo essence de 120 ch.


Jeep en pleine expansion

Depuis 2010, les ventes annuelles Jeep sur le marché européen sont passées de 25.000 à 131.000, avec une gamme qui, il est vrai, s’est fortement diversifiée pour couvrir un maximum de segments dans le marché SUV. Un marché lui-même en complète explosion passant pour la même période de 2,5 à 6,1 millions d’unités ! Jeep va donc surfer sur cette vague en élargissant encore son offre qui passera de 5 à 8 modèles, tous nouveaux ou renouvelés à l’horizon 2022, et en abandonnant progressivement les motorisations diesel (d’ici à 2022 en Europe) pour privilégier l’essence, l’hybride et l’électrique. 


Look baroudeur

Si la Renegade est bâtie sur la même plate-forme que la 500X et produite en Italie, elle n'en arbore pas moins les signes distinctifs de ses origines américaines : calandre à 7 fentes similaire au Wrangler, nouvelle face avant, phares à LED (en option). Plus moderne, elle dénote agréablement dans le paysage automobile peuplé de SUV.


Habitacle confortable

A bord, la qualité des matériaux ainsi que l'assemblage impressionnent favorablement. Bien calé et soutenu dans un siège de bonne facture, on apprécie la position de conduite haute et sécurisante. Les rangements sont multiples et pratiques. A l'arrière, les passagers sont bien traités avec une largeur aux coudes et une longueur aux jambes généreuses ; seule la place centrale est moins bien lotie. La modularité est au rendez-vous avec un siège passager avant rabattable et une banquette arrière rabattable 40/20/40. Dommage que le coffre soit étroit et peu généreux : le volume varie de 256 litres (vraie roue de secours) à 297 litres (galette) ou 351 litres avec un kit. 


Notre essai : Renegade 1.0 3 cylindres essence de 120 ch Limited

Testons donc ce nouveau petit 1.0 3 cylindres à injection directe et turbo appelé à équiper dans l'avenir d'autres mod èles de FCA. Il est ici associé à une boîte manuelle à 6 rapports. Un appui sur le bouton start et le ronronnement spécifique à ce genre de petit moulin se fait entendre mais il est ici bien sympa. Très souple et volontaire, il apporte un véritable agrément de conduite même si,de temps en temps, il faut un peu mouliner. L'insonorisation en net progrès apporte elle aussi sa contribution au bien-être à bord tout comme le start&stop, le frein à main électronique, les phrares automatiques... Le combiné d'instruments reprend toutes les indications y compris la vitesse à respecter, les consos moyennes et instantanées : très clair et idéal pour ne pas quitter la route des yeux. A propos de la consommation, si le constructeur annonce 6l/100 km, on serait plutôt au tour des 9 l : on a donc intérêt à être attentif aux indications « shift » qui aident efficacement à la réduire. Last but not least, la Renegade jouit d'une interface tactile de 8'4 pouces plus moderne, compatible Apple CarPlay et Android Auto. Intuitive, elle commande aussi les fonctions de divertissement et de ventilation. Même si la Renegade est assez imposante en ville et que la vision périphérique est altérée par les épais montants de pare-brise, ie.conducteur est bien secondé par les aides au stationnement et la caméra de recul. Autres équipements appréciables : citons au hasard l'avertissement de franchissement de ligne blanche, le régulateur de vitesse automatique, la surveillance d'angle mort... vous l'aurez compris, « notre » Renegade était super équipé ! Il s'agit de la version haut de gamme « Limited » affichée à 26.200€ (les autres niveaux d'équipement sont Sport, Longitude et Downtown). Raisonnable pour un véhicule polyvalent avec un tel niveau d'équipement de sécurité et de confort et offrant un agrément de conduite indéniable.


Les autres motorisations

Outre le 3.0 cylindres de 1.0 l et 120 ch, Jeep propose deux autres motorisations essence inédites : un 1.3 (150 et 180 ch) ainsi que 2 nouveaux moteurs diesel MultiJet II, 1.6 (120 ch) et 2.0 (140 et 170 ch) , tous conformes aux normes Euro 6. Ils sont couplés à une boîte manuelle à 6 rapports , à une DDCT ( robotisée à double embrayage) ou à une automatique à 9 rapports.

Si notre voiture d'essai était une deux roues motrices, le Renegade existe bien entendu en version 4X4 (1.3 T4 de 180 ch ainsi que les diesel). La gamme de prix s'étend de 20.700€ (1.0 de 120 ch Sport) à 34.200€.


Pour les puristes

Si vous cherchez un 4X4 pur et dur créé pour la conduite hors route et les franchissements, le Trailhawk est fait pour vous ! Il embarque deux systèmes de traction intégrale, la déconnexion de l’essieu arrière, le contrôle de traction Selec Terrain, l’aide au démarrage en côte et le contrôle de la vitesse en descente. Intégrant des équipements stylistiques et techniques spécifiques, il se monnaye 34.500€.


Fiche technique Jeep Renegade 1,0 120ch 6M
L/l/h 4.226/1805/1667 mm
Capacité du coffre  256 à 351 l
Mécanique et performances
Moteur 3 cylindres MultiAir avec turbo
Carburant essence
Cylindrée 999 cm³
Puissance 120 ch
Transmission aux roues avant
Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
0 à 100 km/h 11,2 s
Vitesse max 185 km/h

Consommation et émissions
Consommation mixte 5,9/6,1 l/100 km
Emissions de CO2 135/139 g/km

Côté portefeuille
Puissance fiscale  6 CV
Prix de base  26.200€ (Sport : 20.700€)

On aime
Souplesse du moteur 1.0l
Agrément de conduite
Look baroudeur
Confort
Modularité
Insonorisation
Equipements

On aime moins
Consommation
Vision périphérique
Gabarit imposant en ville
Volume du coffre

Publié par
Nadine Vanhalle
Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, Nadine a travaillé pour de nombreuses publications : Auto Hebdo, Auto Trends, ELLE Belgique, L'Evènement... En 2006, elle a lancé son propre magazine sous le nom d'Auto Max (devenu Auto-Max.be).
Réagissez à cette publication

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Hot news, bons plans, concours...
Ne manquez rien d'Auto-Max.be !

Concours

Dernières publications