Seat Ibiza : best-seller tome cinq

Seat vient de présenter la 5ème génération de son best-seller : l' Ibiza. La petite nouvelle est la première du groupe Volkswagen à reposer sur la plateforme modulaire MQB-A0 et s’étire de toutes parts.


Inflation

C’est tendance, à chaque génération, les petites voitures deviennent un peu moins petites. Ici, la cinquième génération de l'Ibiza prend carrément 9,5 cm d’empattement, 8,7 cm de largeur et 63 l de coffre supplémentaires. En cause, la plateforme modulaire destinée aux petits véhicules du groupe, qui pousse les quatre roues encore plus vers les extrémités. Qui s’en plaindra ? Sans doute pas les occupants, puisque l’habitabilité sur la banquette arrière progresse. Il faut dire que la précédente Ibiza n’était pas la référence en la matière. Et avec 355 l de coffre, elle se retrouve pile poil dans la moyenne.


T’as de beaux yeux tu sais

Niveau look, pas de surprises. La nouvelle Ibiza reprend le style maison, et ressemble fort à sa grande soeur Leon. Elle a droit à plus de relief sur les flancs avec des hanches élargies, et des traits musclés qui courent sur toute la longueur de la voiture. Mais surtout, elle n’échappe pas à la signature lumineuse triangulaire. Alejandro Mesonero, directeur du design, insiste sur son importance : « les phares sont à la voiture ce que les yeux sont au visage humain. »


Espace et technologies

Légèrement revu, l’habitacle doit apporter une sensation d’espace et de bien-être. Le tout combiné avec des nouvelles technologies. L’écran tactile ce n’est pas nouveau, mais le régulateur de vitesse adaptatif et la conduite semi-autonome dans les embouteillages constituent une révolution à ce niveau de gamme, même en option.


Mécaniques éprouvées

Avantage du groupe VAG, Seat bénéficie de motorisations connues et éprouvées. Sous le capot de l’Ibiza 5ème du nom on retrouvera, dès le lancement en juin 2017, un 3 cylindres essence 1.0 l TSI décliné en 95 ou 115 ch. Du côté diesel, c’est le 4 cylindres 1.6 TDI qui se décline en 80, 95 ou 115 ch. Plus tard dans l’année on devrait voir apparaître un 4 cylindres essence 1.5 TSI de 150 ch. Et, particularité de cette nouvelle plateforme modulaire, la compatibilité du 1.0 TSI 90 ch au gaz naturel. Celui-ci reprendra alors l’appellation TGI. Côté transmission, on compte à l’appel 2 boîtes manuelles, 5 et 6 vitesses, et une double-embrayage DSG à 7 rapports.

Commercialisation prévue en juin 2017

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