4ème édition  d'InterClassics Brussels : du 16 au 18 novembre 2018 à Brussels Expo

Depuis 70 ans, Porsche est synonyme de voitures de sport du plus haut niveau. La quatrième édition d'InterClassics Brussels sera marquée par la célébration des 70 ans de la Porsche 356. Pour marquer le coup, une collection exceptionnelle de la Porsche 356 sera présentée en collaboration avec le Porsche Classic Club Belgium et Porsche Centre Brussels. En outre, cette édition rend hommage à «  Worl Expo 58 » en exposant une vingtaine de véhicules tyiques de 1958. Une belle manière de commémorer les 60 ans de cette fameuse « Expo 58 » !


Porsche 356 'Gmünd' Coupé (construite en 1949)

La Porsche 356 ‘Gmünd’ Coupé figure parmi les voitures de la collection exceptionnelle Porsche 356 qui seront exposées à Brussels Expo du 16 au 18 novembre. Cette voiture était la première d'une série de 15 Gmünd Coupés à être vendus à la Suède, livrés à Scania Vabis Södertalje. Il s'agissait là de la première grande vente à l'exportation réalisée par Porsche. Le 15 juin 1950, Cecilia Koskull, illustre pilote de rallye suédoise, remporte la Midnattssolsrallyt au volant de cette Porsche. Il s'agit de la première victoire internationale remportée par Porsche. Après avoir passé 34 ans dans une ferme suédoise, le véhicule a été transporté aux États-Unis, où il a fait l'objet d'une importante restauration en 1998 par « Made by Hand Inc. » en Floride. Aujourd'hui, la voiture appartient à un collectionneur privé de nationalité belge. Vitesse max : 140 km/h. 

Porsche 356 SL (construite en 1951)

Entre 1948 et 1950, Porsche a construit 44 types de coupés 356/2 à Gmünd, en Autriche. Grâce à leur boîtier en aluminium, leur excellente efficacité aérodynamique et leur grande rigidité à la torsion, les coupés en métal léger sont parfaits pour la compétition. Les coupés 356/2 pèsent environ 120 kilogrammes de moins que les 356 construits par Reutter à Stuttgart depuis avril 1950. Ce sont les premières voitures de sport allemandes portant les initiales 'SL', l'abréviation de 'Super Light', un dérivé des termes italiens 'Super Leggera'. C'est muni d'un grand réservoir de 78 litres d'essence, d'enjoliveurs et de rapports de transmission spéciaux que Porsche a démarré pour la première fois en 1951 aux 24 Heures du Mans. La 356 SL remporte rapidement la catégorie 1100cc et confirme son succès en 1952. En septembre 1951, sur le circuit de Montlhéry, près de Paris, une 356 SL équipée d'un moteur de 1,5 litre pulvérise tous les records mondiaux et atteint en 72 heures une distance de près de 11 000 kilomètres. À l'échelle internationale, la 356 SL reste concurrente jusqu'en 1955. Propriété du Musée Porsche de Stuttgart, la voiture peut être admirée pendant le salon. Vitesse max : 160 km/h. 

Au total, dix voitures uniques seront présentées sur le salon '70 ans Porsche 356' au Palais 6, en collaboration avec le Porsche Classic Club Belgium, le Porsche Centre Brussels, State of Art et le Porsche Centrum Gelderland.


Expo 58 / Cars of ’58 

Outre le thème " 70 ans de Porsche 356 ", ’60 Years World Expo / Cars of 58’, le thème principal du salon fera l'objet d'une attention particulière. Il y a soixante ans, l’exposition universelle se tenait au Heysel à Bruxelles, sous le nom simple mais inoubliable d’« Expo 58 ». C’est sans conteste l’un des événements majeurs de l’après-guerre en Belgique. L’exposition inaugurée par le roi Baudouin a vu défiler 42 millions de personnes. Le monument le plus emblématique de l’Expo 58 est assurément l’Atomium, un ensemble de neuf boules gigantesques qui représente un cristal de fer agrandi 165 milliards de fois. Soixante ans plus tard, à l'occasion de l'InterClassics Brussels, nous nous remémorons cette Expo 58 et célébrons cet anniversaire en organisant une exposition spéciale où nous présenterons une collection unique composée d'environ 20 véhicules typiques de 1958, en collaboration avec la Fédération belge des véhicules anciens (FBVA). Songez par exemple à une Peugeot 203, une Opel Olympia Rekord P, une Lancia Aurelia Cabriolet, une Jaguar Mark VIII (MK8) et une Renault Alpine A106, autant de voitures datant de 1958.


Les billets d'entrée sont en vente en ligne à prix réduit : 12,50 € (prix adulte et couché), au lieu des 15 € (prix adulte au guichet). Gratuit pour les enfants âgés de maximum 12 ans. Si vous souhaitez de plus amples informations sur le salon, nous vous invitons à visiter le site web www.interclassics.be

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