La Fiat 500L fait peau neuve

Cinq ans après son lancement, la grande soeur de la 500, subit un lifting en profondeur et se diversifie en trois identités : Urban, Cross et Wagon qui offre dorénavant jusqu'à 7 places.


Personnalité affirmée

Avec 430.000 exemplaires vendus de par le monde en 5 ans, la 500L s'est fait une place au soleil dans le segment des petits monospaces. En 2017, elle affirme son caractère et sa personnalité, avec un nouveau design extérieur reprenant la face avant de sa célèbre petite soeur et un nouvel habitacle. Pas moins de 40% des composants du modèle sont neufs.


Trois identités

Le modèle standard (4,24m) est désormais nommé Urban, la version baroudeuse devient Cross et la déclinaison 7 places (rallongée à 4,38m)) est rebaptisée Wagon. Notre version d’essai, la 500 L Cross, s’illustre par des artifices dédiés au tout-terrain comme des protège-carters, une garde au sol surélevée (+25 mm) ou encore des arches de roues en plastique brut. En outre, elle se dote d'un « Mode Selector » permettant de choisir entre 3 options correspondant au style de conduite et aux conditions routières : Normal, Traction+ et Gravity Control. Trois niveaux d'équipement sont proposés : Pop, Popstar et Lounge.


Un intérieur revalorisé et connecté

C’est surtout à bord que la transalpine évolue. Le volant est inédit et l'instrumentation a été redessinée autour de trois cylindres bien plus lisibles qu’auparavant. Les plastiques et la qualité de finition sont corrects pour la catégorie. La planche de bord fait aussi place nette pour mettre en valeur le nouveau système multimédia UConnect à écran HD tactile de 7 pouces, info trafic en temps réel, météo, compatibilité Apple CarPlay et Android Auto.


Un petit monospace familial

La 500 L pensée pour la famille offre davantage de rangements et beaucoup d’espace à bord, que ce soit au niveau des jambes ou de la tête grâce à sa hauteur de toit très généreuse. Cette impression d’espace s’accompagne aussi d’une grande modularité avec une banquette arrière coulissante sur 12 cm et fractionnable 2/3-1/3 et d’un coffre de 455 l (638l sur la Wagon) dont le volume peut grimper à 1 480 l. De quoi loger sans problème les bagages familiaux ! En outre, toute la gamme partage des équipements de sécurité, comme l’Autonomous City Brake, le système de freinage automatique opérant en ville jusqu’à 30 km/h.


Une gamme de moteurs inchangée

La nouvelle Fiat 500L est disponible avec une large gamme de motorisations à essence, diesel et gaz naturel, associées à des boîtes de vitesses manuelles (5 ou 6 vitesses) ou automatiques sur toute la gamme. En Belgique, on notera l'apparition de la 0,9 TwinAir de 105 ch. Quant aux prix, ils sont pratiquement inchangés : ceux de l'Urban démarrent à 15.900€ (Pop), ceux de la Cross à 20.100€ et ceux de la Wagon à 18.300€ (Popstar). N'hésitez toutefois pas à jeter un coup d' oeil aux offres de lancement particulièrement intéressantes.

Publié par
Nadine Vanhalle
Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, Nadine a travaillé pour de nombreuses publications : Auto Hebdo, Auto Trends, ELLE Belgique, L'Evènement... En 2006, elle a lancé son propre magazine sous le nom d'Auto Max (devenu Auto-Max.be).
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