Aston Martin Vulcan : l'Aston de tous les extrêmes

Le teaser que nous vous présentions laissait présager d'une grosse nouveauté chez Aston Martin. Finalement, il s'agit d'un monstre de plus de 800 ch uniquement destiné à quelques privilégiés pour un usage sur circuit. Et quel monstre !


Dans la tendance

Les règlementations sont de plus en plus contraignantes, notamment en matière de normes de CO2. Du coup, Aston fait comme Ferrari avec la FXX K ou McLaren avec la P1 GTR et nous sort un bolide en série très limitée pour que ses clients les plus huppés puissent faire joujou sur circuit (24 exemplaires dans le cas présent, en référence aux 24h du Mans où l'engin fera ses premiers tours de roue en public...).


L'Aston la plus puissante de l'histoire

Carrosserie et structure en fibre de carbone, châssis soigné aux petits oignons, aérodynamique affûtée, freins Brembo avec disques en carbone-céramique... Les ingénieurs n'ont pas fait dans la dentelle. La Vulcan hérite également du V12 de 7 litres d'une certaine One-77 qui, boosté à 810 ch, en fait l'Aston la plus puissante de tous les temps ! Et ici, pas question de se compliquer la tâche avec un combiné hybride comme chez Ferrari ou McLaren. Non, il s'agit tout simplement d'un moteur atmosphérique qui, couplé à une boite séquentielle Xtrac à 6 rapports, promet de solides vocalises. Suspensions à poussoirs et amortisseurs réglables indiquent aussi clairement les prétentions de l'engin, alors que le différentiel à glissement limité et le système d'antipatinage sont bien entendu réglables par le pilote, tout comme l'ABS signé Bosch. 


Un entraînement spécifique pour maîtriser l'engin

Légèrement plus large et plus basse que la One- 77, la Vulcan est aussi plus légère de 280 kg. Evidemment, maîtriser un tel rapport poids-puissance – 810 ch pour 1.350 kg donc - requiert un certain apprentissage. Un peu comme chez Ferrari et McLaren, les 24 heureux propriétaires auront donc droit à un entraînement spécifique comprenant des séances sur un simulateur comparable à ceux utilisés par les pilotes de F1 et un écolage sur piste avec des Vantage S, One-77, et Vantage GT4. Et il vaut mieux, car le prix de cette Aston devrait être plus que coquet. On parle d'environ 2,5 millions d'euros... 
 

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