Goodyear BH03 : un éclair dans la grisaille ?

A l’heure où les constructeurs essaient désespérément de rallonger l’autonomie de leurs véhicules électriques, Goodyear jette un pavé dans la marre en dévoilant un pneu révolutionnaire : le BH03.


Le principe : récupérer la chaleur et la pression

Intégrant une membrane thermoélectrique, ce nouveau pneu permet de transformer en électricité la chaleur dégagée par le frottement avec la route et donc de recharger sa ou ses batteries, son enveloppe ultra noire lui permettant également d’accumuler la chaleur à l’arrêt. Et Goodyear ne s’est pas arrêté en si bon chemin, puisque le BH03 peut même récupérer l’énergie dégagée par la pression effectuée par la route sur la gomme, celle-ci étant convertie grâce à un revêtement piézoélectrique.


Pas pour tout de suite

Si la proposition semble alléchante sur papier, Goodyear n’a pas encore annoncé de date de commercialisation. Cependant, il ne fait aucun doute que certains constructeurs comme Toyota vont s’intéresser de plus près à cette solution et pourraient l’intégrer d’origine sur leurs futurs modèles. On pourrait donc voir ce genre de pneu apparaitre sur nos routes dans les années qui viennent. Reste à voir à quel prix, car toute cette technologie ne doit pas être donnée. Et avec quels effets réels en matière d'autonomie, puisque c'est là le noeud du problème... ?
 

Publié par
Rédaction
Equipe de passionnés qui n'a qu'un seul objectif : vous proposer le meilleur de l'Automobile, que ce soit pour vous informer, vous conseiller ou vous divertir !
Réagissez à cette publication

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Hot news, bons plans, concours...
Ne manquez rien d'Auto-Max.be !

Concours

Dernières publications