Porsche 911 R : des racines et des ailes

Avec cette nouvelle mouture de la 911, Porsche allie à merveille héritage et modernité, le « R » laissant deviner la sportivité de l'engin.


Sportivité avant tout

Le « R » a toujours été synonyme de sportivité pour la marque de Stuttgart et cette 911 R ne déroge pas à la règle, puisqu'elle a été développée par le département Motorsport de Porsche dédié à la compétition. Elle rend ainsi parfaitement hommage à la 911 R originelle, une voiture initialement développée pour la course qui a été été homologuée pour la route en 1967. Et comme référence, il y a pire, puisque, produit à 20 unités, ce modèle emblématique s'est illustré maintes fois en championnat du monde des rallyes, notamment sur la fameuse Targa Florio, et a battu plusieurs records du monde.


Un style épuré à l'ancienne

La 911 R annonce directement la couleur avec sa robe blanche surmontée de deux bandes rouges mais, à l'inverse de la GT3 RS, elle est dénuée de tout appendice aérodynamique : c'est une Porsche à l'ancienne, on vous le dit ! Comme son ancêtre, elle sera également produite en édition limitée : 991 exemplaires, pas un de plus !


Compétitive ?

Elle l'est sûrement ! Son 6 cylindres à plat de 4 litres hérité de la GT3 RS délivre 500 ch à 8.250 tr/min et 460 Nm à 6.250 tr/min. Il est associé à une boîte manuelle à 6 rapports à étagement resserré. Ces qualités associées à un poids réduit à 1.370 kg lui permettent d'abattre le 0 à 100 km/h en 3,8 s et de poindre à 323 km/h. Oui, cette Porsche a tous les atouts pour séduire les amoureux de la belle époque du refroidissement par air !

Commercialisation prévue cet été à un prix de base d'environ 175.000€.

Publié par
Nadine Vanhalle
Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, Nadine a travaillé pour de nombreuses publications : Auto Hebdo, Auto Trends, ELLE Belgique, L'Evènement... En 2006, elle a lancé son propre magazine sous le nom d'Auto Max (devenu Auto-Max.be).
Réagissez à cette publication

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Hot news, bons plans, concours...
Ne manquez rien d'Auto-Max.be !

Concours

Dernières publications