Volvo V90 : de retour, plus élégante que jamais !

Après le SUV XC90, la berline S90, le break V90 fait son grand retour pour compléter la famille !


Le design en bonne place

Depuis plus de 60 ans et l'apparition de la Duett (duo, en suédois), Volvo peut se vanter d'avoir une réelle expérience dans la conception de breaks. Aujourd'hui, avec la nouvelle V90, les Suédois souhaitent mettre en avant les mêmes valeurs que d'antan : luxe, puissance et sécurité. Et en matière de luxe, on est servi ! La nouvelle signature stylistique Volvo va comme un gant à ce break. Agréable à observer, ses lignes sont plus élégantes, moins carrées que la V70 qu'il remplace. Cela se remarque principalement au niveau du coffre, dont la lunette s'incline à 25°. Fini donc la portière de coffre froide et verticale !


Le volume un peu moins...

Revers de la médaille : le volume de coffre de la V90 n'augmente « que » de 60 litres par rapport à la S90, atteignant 560 litres, ce qui le place dans la moyenne du segment, alors que son illustre prédécesseur surclassait la concurrence. En revanche, une fois à bord, l'ambiance, toute scandinave qu'elle soit, dégage une grande chaleur . Au programme : bois, cuirs et coloris chatoyants. Merci Robin Page, responsable du design intérieur, arrivé tout droit de chez Bentley en 2013 !


Motorisations familiales

Sans surprise, pas de nouveauté du côté des motorisations. La proposition est la même pour toute la famille 90 : que des 4 cylindres de 2.0 litres. En diesel, un D4 de 190 ch et un D5 quatre roues motrices de 225 ch. En essence, une version roues avant motrices T5 de 254 ch et deux versions quatre roues motrices T6 et T8 de 320 ch. La T8 se différencie en offrant une alternative hybride rechargeable qui, avec la puissance de la batterie, peut emmener la V90 durant 45 km en 100% électrique et porte la cavalerie à 407 ch (2,1 l/100 km en moyenne). Enfin, qui dit Volvo, dit sécurité. De série, vous pourrez donc compter sur un régulateur de vitesse adaptatif, accompagné d'une conduite semi-autonome sur autoroute sous les 130 km/h, de l'alerte anti-collision véhicules, piétons et grands animaux , et pour terminer, de l'innovante protection en cas de sortie de route qu'il serait trop long de détailler ici. Tout cela, hors options bien entendu ! En résumé, difficile d'avoir peur dans une V90 !

Commercialisation prévue à l'automne. Aucun prix n'a encore été communiqué.

Publié par
Maxime Pasture
Branché autant sur l'industrie que le sport auto, Maxime fait de sa passion son métier en exerçant comme journaliste indépendant pour diverses rédactions. Suivez-le également sur son blog : http://adrnalyn.wordpress.com.
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