Fiat Tipo 5 portes : berline familiale bien sous tous rapports

Après la berline 4 portes apparue fin 2015, Fiat poursuit le développement de sa gamme Tipo avec la 5 portes. Nous avons eu l'occasion d'en prendre le volant pour un premier essai.


Voiture populaire

Après l'insipide Bravo qui n'a jamais vraiment convaincu, Fiat a décidé de relancer un modèle familial à prix compté, tout à fait dans la tradition de la marque italienne. En reprenant l'appellation Tipo, du nom du best-seller qui a cartonné entre 1988 et 1995, Fiat revient à ses valeurs. La nouvelle berline 4 portes apparue fin 2015 a déjà séduit 35.000 acheteurs. Voici à présent la 5 portes (4,37 m) qui sera commercialisée en juin prochain, avant la Station Wagon qui arrivera en septembre et que nous vous présentons d'ores et déjà en photos (voir gallerie).


Design attirant

Si la Tipo se veut simple et pratique, elle n'en est pas moins coquette. Très réussie, particulièrement en 5 portes, elle doit sa belle silhouette au centre de style de Fiat à Turin. La Tipo s'articule sur la plateforme des 500X et 550L mais avec un empattement allongé. L'habitabilité est donc un des points forts de cette compacte dans laquelle même les grands gabarits seront à l'aise aux places arrière. Pas de souci pour les bagages non plus : le hayon s'ouvre sur un vaste coffre de 440 l qui peut être agrandi via la banquette arrière rabattable 60/40.


Première approche

Au volant de la 1.6 MultiJet de 120 ch, je trouve directement la bonne position de conduite grâce au siège réglable en hauteur. Les diverses commandes et indicateurs sont ergonomiques et facilement assimilables. L'oeil est directement accroché par le nouvel écran tactile de 7'' qui englobe multimédia et navigation. Le reproche formulé à l'égard de la 4 portes qui ne disposait que d'un écran de la taille d'un smartphone a donc été effacé, comme promis, par un système plus high tech. Malheureusement, les plastiques durs non moussés sont légion et l'ensemble est assez noir, mais heureusement l'assemblage semble être soigné. Les rangements sont suffisants et bien pensés, à l'instar du réceptacle devant le levier de vitesses qui accueille non seulement les prises mais aussi volontiers votre smartphone : bien pratique !


Petit galop d'essai

Allez, c'est parti ! Lors de notre petite balade sur les autoroutes et nationales du Brabant wallon, le 1.6 MultiJet de 120 ch se révèle souple et performant. Il avale sans problème les kilomètres et devrait faire l'affaire des familles en quête d'une berline familiale. Il est ici couplé à une boîte manuelle à 6 rapports bien étagée mais peut également être livré avec boîte auto. Seul petit bémol, l'insonorisation semble perfectible. Le constructeur nous annonce une consommation moyenne de 3,2 l/100 km qui doit, selon toute vraisemblance, plus se rapprocher des 6l/100 km dans la « vraie vie ». Ceci dit, cette consommation reste raisonnable. A noter : la présence d'un Start & Stop efficace. Outre le 1.6 MultiJet, la Tipo 5 portes est disponible avec le 1.4 Fire de 95 ch, le 1.6 E.torQ de 110 ch et le 1.3 MultiJet de 95 ch.


Tarif réduit mais équipement fourni

La Tipo représente certainement un achat malin mais pas low-cost. Toutes les versions disposent de série de la climatisation manuelle, d'une radio avec prises Aux et USB, de rétros électriques et dégivrants, de lève-vitres électriques à l'avant, d'un capteur de pression des pneus ou encore de capteurs de luminosité et de pluie. Lors du lancement, la version de base Pop sera proposée à 13.200 € (au lieu de 15.500 €) tenant compte d’une remise de base de 1.300 € et d’une prime de reprise d’un ancien véhicule de 1.000 €. Les versions Opening Lounge 1.4 de 95 ch (132 g/km de CO2) et 1.6 MultiJet de 120 ch (98 g /km) seront facturées respectivement 18.800 et 22.430 €. Pour ce prix, l'équipement s'enrichit de l'écran tactile de 7'', des commandes au volant, des jantes en alliage de 16'', de la climatisation automatique, du cruise control et d'une caméra de recul avec aide au stationnement arrière. Avis donc aux pères (ou mères) de famille en quête d'une berline sympa et bien équipée à un prix attractif : ceci est une bonne affaire.


On aime

- Habitabilité
- Coffre généreux
- Equipement très complet
- Nouvel écran tactile 7''
- Moteur souple et performant
- Prix attractif

On aime moins

- Plastiques durs
- Insonorisation perfectible

Publié par
Nadine Vanhalle
Journaliste automobile depuis plus de 30 ans, Nadine a travaillé pour de nombreuses publications : Auto Hebdo, Auto Trends, ELLE Belgique, L'Evènement... En 2006, elle a lancé son propre magazine sous le nom d'Auto Max (devenu Auto-Max.be).
Réagissez à cette publication

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Hot news, bons plans, concours...
Ne manquez rien d'Auto-Max.be !

Concours

Dernières publications