12h de Bathurst : victoire pour Ferrari

Au terme des 12h de course, c’est la Ferrari 488 GT3 n°88 du team Maranello Motorsport qui s’impose en Australie avec, à son volant, Toni Vilander, Jamie Whinecup et Craig Lowndes. La Porsche n°12 de David Calvert-Jones, Patrick Long, Marc Lieb et Matt Campbell prend la deuxième place, et la Bentley Continental GT3 n°17 de Steven Kane, Guy Smith et Oliver Jarvis complète le podium d’une course mouvementée.


Ne pas se fier aux apparences

Partir de la pole position, arriver premier après une course sans embûches ? Non, ce n’est pas un Grand Prix de F1, mais bien une course d’endurance de 12h. Sur un circuit – Mount Panorama - que les pilotes adorent, mais qui ne laisse pas beaucoup de place aux erreurs. Au lever du soleil, 25 minutes à peine après le départ, la première Safety Car entrait en piste. Au total, on aura vu 16 fois la Mercedes C63s AMG. Un record pour le circuit australien. La Mercedes AMG GT3 n°22 du « kiwi » Shane van Ghisbergen, en perpétuelle bataille avec la Ferrari n°88 pour la première place, glisse et tape le mur à l’entame de la descente et provoque la dernière sortie de la Safety Car.


Espoirs et désillusions belges

Trois Belges étaient au départ des 12h de Bathurst, et pas pour faire de la figuration. Maxime Soulet sur la Bentley n°8 ouvre le bal des rebondissements avant même la première Safety Car. Une crevaison cause une touchette avec un mur. Heureusement pour lui, un changement de pneu et la voiture repart. Mais quelques tours plus tard, le roulement de la roue en question doit être remplacé, et c’est une plongée dans les profondeurs du classement pour les « Bentley Boys ». Laurens Vanthoor, passé sous le giron Porsche à l’intersaison, fait équipe avec Kevin Estre et Earl Bamber sur la Porsche n°911. Partis 7ème, après deux heures, le Limbourgeois menait la course. Mais c’était sans compter sur un contact malencontreux avec un concurrent qui l' obligea à abandonner sur bris de direction. Steve Vanbellingen sur BMW 335i fut lui aussi réduit à l'abandon.

Publié par
Rédaction
Equipe de passionnés qui n'a qu'un seul objectif : vous proposer le meilleur de l'Automobile, que ce soit pour vous informer, vous conseiller ou vous divertir !
Photo(s):
© LIQUI-MOLY Bathurst 12 Hour
Réagissez à cette publication

Suivez-nous

Inscrivez-vous à notre newsletter

Hot news, bons plans, concours...
Ne manquez rien d'Auto-Max.be !

Concours

Dernières publications