24h de Spa : les nouveautés en matière de règlement

Il y a peu, SRO a mis à jour le règlement sportif des Blancpain GT Series dont font partie les 24h de Spa. Voici donc les nouveautés.

Composition des équipages en PRO-AM

Les équipes engagées en Pro-Am ne peuvent plus avoir quatre pilotes au statut différent (Platinum, Gold, Silver et Bronze). Chaque équipage de trois pilotes participant à l'ensemble de la saison peut en revanche accueillir un quatrième pilote. Pour les équipages avec deux pilotes Pro (Platinum ou Gold) et deux pilotes Bronze, les pilotes Bronze devront passer un minimum de 8 heures derrière le volant. Pour les équipages avec un seul pilote Pro, ce temps minimum est réduit à 6 heures pour le pilote Bronze.

Groupe N

Après plus de 10 ans d'absence, les Groupe N sont de retour ! On retrouvera ainsi dans cette catégorie des voitures issues de coupes monomarques, comme la Porsche Supercup. Ces voitures se distinguent par des numéros Lumirank verts.

Super pole

Les voitures quitteront la pitlane toutes les minutes et non plus toutes les 15 secondes.

Pit stop technique

Pour des raisons d’équité sportive, toutes les voitures doivent effectuer un pit-stop d’une durée de 5 minutes ou plus durant les 22 premières heures de course.

Temps minimum des arrêts au stand

Tous les pit-stops complets, incluant le refuelling et le changement de plus d’un pneu, doivent être plus longs qu’un temps donné, basé sur la longueur de la pitlane, un temps minimum pour le refuelling et le changement des pneus. Objectif : limiter l’escalade technologique dans le refuelling et l’équipement permettant de changer les pneus. Les temps d’arrêt seront transmis par les stewards.

Une seule safety car

Cela signifie que la pitlane restera toujours ouverte, sauf lorsque la colonne des voitures passera à hauteur de sa sortie. Une situation de "Full Course Yellow" peut également être décidée avant la montée de la safety car en piste, afin de ralentir immédiatement les voitures et permettre au leader d’être repris par la safety car.

Classement overall

Le classement principal est désormais le classement Overall. En conséquence, les trois équipages qui monteront sur le podium seront ceux qui auront terminé devant au général, sans tenir compte de la catégorie dans laquelle ils sont engagés (PRO-AM, AM ou Groupe N donc). Bien entendu, il y aura également un podium pour chaque catégorie.

Intercontinental GT Challenge

Au-delà des Blancpain GT Series et de la Blancpain GT Series Endurance Cup, les 24h de Spa compteront également pour l'Intercontinental GT Challenge auquel participent de nombreux équipages. Il y aura donc une course dans la course !
 

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Photo(s):
SRO
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